Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que je pense
29 mars 2006

Hier avez-vous passé une bonne journée ?

Je vous pause cette question, car les fonctionnaires étaient en vacances hier mardi. On les a vus se promener avec leurs enfants dans les rues de nos villes, d’un pas lent les bras ballants, avec leurs airs inimitables de fonctionnaires syndiqués.

Je vais vous parler aujourd’hui de la presse étrangère. Ou plutôt du regard de la presse étrangère sur ce qui se passe en France.

Nous allons commencer par :

La presse américaine :

Pour la presse américaine c’est le printemps, les étudiants manifestent de nouveaux. Ils regardent d’un œil moqueur ces ‘jeunes bourgeois’ être contre le cpe et comparent ces manifestations aux mouvements des jeunes des banlieues du mois de novembre. Pour eux ce qui se passe n’est qu’une preuve de plus de l’immobilisme français.

Pour le Los Angeles Times : «Cette fois-ci, ce sont les étudiants des universités et les syndicats qui protestent contre une réforme mineure du code du travail, nécessaire pour résoudre les problèmes qui ont provoqué la révolte des jeunes de banlieue à l'automne dernier. Si les manifestants obtiennent ce qu'ils veulent et que la loi est retirée, le taux de chômage des jeunes restera très élevé, ce qui sans aucun doute fera naître de nouvelles émeutes. Ainsi vont les choses dans la politique française»

«Les étudiants français auront sans doute de bonnes notes en engagement citoyen, mais zéro en économie

Le Los Angeles Times suite : «la loi instaurant le contrat première embauche (CPE) n'a rien de "révolutionnaire" et il est normal d'alléger les difficultés auxquelles font face les employeurs pour licencier

Et le journal en remet une deuxième couches : «La France a plus de mal que les autres nations européennes à s'adapter à la mondialisation de l'économie, surtout parce que les Français préfèrent accuser 'le capitalisme anglo-saxon', c'est-à-dire l'ouverture des marchés, plutôt que d'examiner leur propre politique dévastatrice. Villepin, qui paie un fort tribut politique pour son bon sens, devrait s'accrocher. La loi sur le travail des jeunes ne va pas assez loin, mais c'est déjà ça", conclut le Los Angeles Times »

Pour l’International Herald Tribune : « ce sont les étudiants privilégiés des universités qui protestent contre ce qu'ils estiment être une attaque contre le droit inné d'un emploi à vie »

Mais la suite n’est pas mauvaise non plus : «Dominique de Villepin a très mal présenté et vendu sa loi aux étudiants, aux syndicats et à l'opinion publique. Mais sa loi est une tentative bonne et nécessaire pour remédier à un problème sérieux. La réaction des étudiants – et des syndicats prêts à sauter sur n'importe quelle occasion pour faire une démonstration de force – est égoïste et hors de propos. La résistance à la loi est moins fondée sur les pour et les contre que sur la défense de la sécurité de l'emploi que les Français – du moins ceux qui ont un emploi – considèrent comme sacrée. Avant que la situation ne s'aggrave, les étudiants devraient cesser de défendre des privilèges et répondre à l'appel du président Chirac pour un dialogue constructif sur la façon de résoudre les problèmes auxquels doit faire face leur génération. »

Pour le Wall Street Journal : « le problème est que, malgré de nombreuses révolutions, les Français n'ont jamais réussi à instaurer un système politique à la fois durable et flexible »

Mais le journaliste se lâche dans la suite de son article : « De plus, "les fonctionnaires qui s'accrochent à leurs postes médiocres mais sûrs prennent en otage le reste des Français et les terrorisent en paralysant les trains ou en coupant l'électricité. L'État subventionne ainsi sa propre opposition, qui se dresse contre le moindre effort pour moderniser la France. En marchant aux côtés des syndicats, la jeunesse française d'aujourd'hui demande elle aussi des privilèges et un emploi médiocre mais sûr. Drôle de rêve pour des jeunes de 20 ans ! Les protestations actuelles pourraient être l'occasion d'une refonte constitutionnelle. Quand quelques milliers de personnes revendiquent le droit légitime de faire la loi pour des millions de gens, un pays ne peut plus se qualifier de république démocratique.»

Pour le USA Today : « Ces manifestations illustrent jusqu'où peuvent aller les gens pour préserver leurs acquis et leurs privilèges, et fermer les yeux sur les coûts, au point de miner leurs perspectives d'avenir et celles de leurs enfants. »

Ils ne sont pas tendres avec nous, mais seraient-ils lucides ? Sommes nous si aveuglés et manipulés que nous ne voyons plus l’évidence ?

La presse australienne :

La presse ne va pas être plus tendre avec nous, accrochez vous.

Pour le The Australian : «le reste du monde n'a pas autant besoin de la France que la France a besoin du reste du monde.»

Ils ne comprennent pas que les étudiants qui vont peut être devenir les futures élites de notre pays peuvent : «s'insurger contre la possibilité d'être licencié d'une entreprise au bout de deux ans si le travail n'est pas satisfaisant »

Le journal continue en parlant de nos entreprises «les employeurs français rechignent à recruter les jeunes justement à cause du contrat à durée indéterminée. Il n'est donc pas étonnant que la France ne soit pas compétitive au niveau mondial. » 

La presse russe :

Je vous le dis les russes ne rigolent pas, je vais vous donner le titre de l’article et vous allez tout suite comprendre.

Pour le Izvestia voici le titre : « Pour mettre de l'ordre en France, il nous faut un Staline, ou, mieux encore, un Ben Laden… »      

Je vous avais prévenu.

Pour faire une synthèse de la presse étrangère, voici ce que je dirai : on passe pour des cons et des feignants…..

Je suis content de ne pas avoir besoin de chercher un boulot à l’étranger, car avec une réputation comme la nôtre, les choses ne vont pas être simples.

*pour lire les articles voir en bas de page 

J’ai trouvé une info amusante, un jeune étudiant de Chicago a mit son âme à vendre sur Ebay.

Je vous assure voici la copie d’écran de la mise en vente :

ame_sur_ebay

Ce jeune homme âgé de 22 ans est un athée convaincu. Il met donc son âme à vendre sur Ebay et décide que pour chaque 10$ misés il assistera pendant 1 heure à l’office religieux fréquenté par le gagnant des enchères.

Et il promet de mettre dans un blog ses impressions et aussi sa possible conversion.

Jim Henderson un ancien prédicateur évangéliste a remporté les enchères (504 dollars). Mais au lieu des 50 heures de présence à un office religieux, il a proposé au jeune homme un autre accord.

Il lui a demandé d’assister à une quinzaine d’offices qu’il lui indiquerait et d’en faire une critique écrite ainsi qu’une évaluation chiffrée de chaque office. Le jeune homme a accepté, il a déjà rempli la moitié de ses obligations et il ne croit toujours pas en Dieu.

Il y a des gens qui ont des idées pas pensables pour gagner de l’argent.

** article sur ce sujet   

Allez, une dernière info pour aujourd’hui.

D’après une étude irlandaise faite par le professeur Richard Lynn, les Allemands sont les plus intelligents d’Europe.

Je vous entends déjà dire, tu ne vas pas bien ‘les casques à pointe les plus intelligents’. Juste un petit aparté « Pardon Stéphanie mais vu que tu es plus intelligente que moi, tu dois comprendre facilement que je dois écrire mon papier » Hé bien oui les Allemands ont un QI ‘et non un Q’ plus gros que le notre.

Ils sont premier avec un QI de (107) en deuxième les Néerlandais avec un peu moins de (107) en troisième les Polonais avec (106) en suite les Suédois avec (104) et les Italiens avec (102)

Bon, nous sommes où les Français ? Mes chers compatriotes il va falloir encore attendre pour connaitre notre score.

Les Britanniques avec (100) sont 8e , les espagnols avec (98) sont 15e

Bon maintenant il y en a marre !!! Nous n’avons même pas un QI à trois chiffres. Hé bien non, et nous ne sommes même pas dans les quinze premiers.

Les Français (oui enfin nous sommes là) avec un QI de (94) nous arrivons à la 19e place . Juste pour rire les pays qui sont derrières nous : la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et enfin la Serbie qui est dernière.

Vu que nous ne sommes pas derniers je vous le dis, ils sont très c… ceux qui sont derrières nous. Moi je serais eux j’aurais honte.

Les plus chauvins d’entre vous vont me dire, elle n’est pas sérieuse cette étude, il raconte n’importe quoi ce professeur.

Que nenni, car il a déjà fait parler de lui en 2005 en affirmant que les hommes avaient un QI supérieur à celui des femmes de 5 points. Je vous rassure, le chiffre de 5 points est une moyenne il y a beaucoup plus avec certaines femmes. Si cela n’est pas une preuve irréfutable, que vous faut-il ?

Il explique que la différence de QI vient du fait que les populations du Nord de l’Europe ont des climats plus froids et qu’elles ont développé des cerveaux plus volumineux.

L’université de l’Ulster a calculé la taille moyenne du cerveau d’un habitant de l’Europe du nord, elle est de 1.320 centimètres cubes. Pour un habitant de l’Europe du sud la taille est de 1.312 centimètres cubes.

Si les gens du Sud sont plus c… que les gens du Nord, pourquoi les Espagnols et les Italiens sont devant nous ? Et pourquoi les Allemands sont devant la Suède et le Danemark ?

Je ne suis pas assez intelligent pour trouver, je vais demander à mon amie Allemande (Stéphanie commence à chercher des réponses intelligentes à mes questions)

*** Article de ce sujet

qi_les_francais

Vous les attendez tous les photos du jour.

on_ne_casse_pas

cpe_une_bombe

j_entends_rien  fache

copieillegale2 

confinement_des_poulets  discussion_cpe_precarite

les_gueux   sarkozyautoderision9vv1

exam

code_du_travail

poulet_en_civil

manif_sarko

manif_cpe2 

* La presse étrangère. (Journal Courrier International)

- Les américains : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61218&provenance=accueil&bloc=21 

- Les australiens : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61200&provenance=accueil&bloc=23

- Les russes :        http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61067&provenance=accueil&bloc=26

** vendre son âme sur Ebay. (Journal Courrier International)

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61148&provenance=accueil&bloc=24

*** QI des français. (Journal l’Alsace)

http://blogs.alsapresse.com/index.php?2006/03/28/106-qi-les-francais-loin-derriere

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que je pense
Publicité
Archives
Publicité