Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que je pense
31 mars 2006

Nous sommes déjà vendredi, que les semaines sont courtes !!

Cette semaine je vous ai mis en lien sur le blog la presse française et hier j’ai rajouté l’album photos de Ségolène Royal. Le blog a changé de couleur, je l’ai passé dans une couleur plus printemps.

Je tiens toujours à vous remercier pour votre fidélité et au temps que vous passez à lire mes lettres.

Je sais certaines de ces lettres sont trop longues et vu votre emploi du temps surchargé il faudrait que je fasse plus court. Je vous promets de faire un effort ‘ mais pas aujourd’hui’

Aujourd’hui je vais continuer le tour de la presse étrangère.

*La presse Allemande :   

Pour le Der Spiegel le chômage des jeunes vient « d'un système éducatif anachronique et d'un Code du travail parmi les plus restrictifs en Europe » et le résultat est que « la société se divise en deux classes : ici, les salariés en CDI qui bénéficient de tous les avantages sociaux, là, une jeunesse sans perspectives »

Le CPE est censé, explique le magazine «donner leur chance aux jeunes mal formés dans les banlieues, là où le taux de chômage des jeunes atteint les 50 % »

Le magazine explique pourquoi le gouvernement a des problèmes « Jusqu'à présent, en France, tous les gouvernements ont échoué à surmonter le blocage. Les dirigeants français contemplent avec jalousie ce qui se passe chez leurs voisins européens, où les projets de réforme ne provoquent pas nécessairement des grèves générales et des batailles de rue. »

En Allemagne la coalition prévoit aussi de changer le code du travail, pour instaurer une période d’essais de 2 ans pour tous les salariés. Alors que le plan Allemand va plus loin que le plan Français. Le magazine nous signale qu’il n’y a aucune protestation musclée mais «seulement un débat timide au sein des partis » les syndicats ont promis de suivre l’exemple français, mais on ne voit rien venir.

**La presse Suédoise :

Le journal Aftonbladet nous dit que le parlement suédois est entrain de débattre d’une proposition similaire et que « En prenant exemple sur la France, Mme Olofsson veut en réalité abolir la sécurité de l'emploi » avant de souligner « En France, les manifestations n'ont pas uniquement lieu au nom de principes, mais au nom d'une injustice quotidienne. En France comme en Suède, un contrat d'embauche est la clé d'accès à des besoins vitaux tels que pouvoir louer un logement ou faire un prêt bancaire pour en acheter un. »

Le journal social démocrate se révolte contre ce projet «la situation précaire qui touche surtout les moins de 25 ans, et plus particulièrement les femmes. La sécurité de l'emploi, cette plate-forme pour le bien-être dans la vie, est devenue un objet rare, voire un luxe »

Le journal conclu « la dernière chose dont ce pays a besoin est plus d'insécurité et de règles discriminatoires envers les jeunes. Les manifestions violentes dans les rues de Paris en sont la preuve. »

***La presse Suisse :

Pour le journal Le Temps condamne Mr de Villepin «Les comparaisons chevaleresques conviennent bien à Dominique de Villepin. Féru d'histoire, volontiers grandiloquent, ravi que certains commentateurs le comparent à un 'hussard', le chef du gouvernement français a vécu depuis le début l'affaire du contrat première embauche (CPE) comme s'il s'agissait d'un tournoi où le premier qui porte l'estocade emporte le trophée »

Pour le journal de Genève «la rue a encore révélé, ce mardi 28 mars, une fracture désormais plus nette entre Dominique de Villepin et les manifestants. La crise du CPE a mis en évidence la faille connue de l'armure du personnage : son inadéquation avec son programme, ses élus, les partenaires sociaux et le pays qu'il est supposé gouverner. Villepin l'élitiste, pur produit de l'énarchie républicaine et de la haute fonction diplomatique, plus au fait de la marche du monde que de celle de la France, a cru que sa fougue serait un irrésistible outil de séduction. Raté." Les étudiants et les syndicats, essentiellement composés d'employés du service public, "ne supportent pas que des leçons d'audace soient données du palais doré de Matignon par un Premier ministre qui, de toute sa vie professionnelle, École nationale d'administration (ENA) oblige, n'a connu que le plus doré des contrats à durée indéterminée. »

Le quotidien continue « La cassure est, enfin, également une fracture. Celle du cumul lourd de la démagogie sociale d'un Jacques Chirac qui, à l'inverse de François Mitterrand le cynique, a perdu son autorité dans l'exercice du pouvoir suprême. Il fallait voir le président français, au récent Conseil européen de Bruxelles, tancer les manifestants et dénoncer les 'ultimatums' pour comprendre le manque d'arguments sociaux qui est le sien. En nommant Dominique de Villepin pour échapper à Nicolas Sarkozy, le chef de l'État s'est exposé plus que de raison. L'homme de la dissolution ratée de 1997 était comme celle-ci : un fusil à un coup dont la nomination, résultat de manœuvres élyséennes, démontre combien Chirac, l'ex-roi de l'arène électorale et le champion du bain de foule populaire, est aujourd'hui barricadée dans ses fonctions. Nicolas Sarkozy, fermement arrimé aux commandes de l'Intérieur, a fini par contaminer le tout. La machine à déliter fonctionne à plein régime. »

***La presse Espagnole :

Pour le journal El Mondo « Les manifestations d'hier sont devenues une sorte de plébiscite contre le Premier ministre Dominique de Villepin, qui refuse de retirer le CPE. Le conflit n'a fait que s'accentuer ces derniers jours, provoquant une division au sein du gouvernement et, par-dessus tout, détériorant profondément l'image du Premier ministre. Villepin a probablement ruiné sa carrière politique, mais il a aussi mis en péril la victoire d'un candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle. La façon dont Villepin a géré la crise est un désastre, puisqu'il n'a fait qu'ajouter de l'huile sur le feu." Pour le quotidien conservateur espagnol, "le pays a besoin d'un électrochoc, mais malheureusement aucun leader en vue n'est capable de convaincre les Français qu'ils ont besoin de moderniser leur machinerie sociale, ankylosée et inefficace. »

Pour le journal El Païs «La France vit un véritable psychodrame. Le CPE est un type de contrat déjà en vigueur dans beaucoup de pays européens »

Le journal précise «Si la violence dans les banlieues [en novembre dernier] était la révolte des enfants de l'immigration, la révolte que l'on voit actuellement, et qui a touché 130 villes françaises hier, est celle de la classe moyenne. Le CPE est l'étincelle qui a déclenché un incendie alimenté par des citoyens frustrés, opposés à tout changement, qui tentent de préserver à outrance un modèle social qui a besoin de nombreuses réformes. »

Pour conclure «la lutte au sein du gouvernement pour être le candidat de la droite à la présidentielle de 2007 empêche le France d'avoir un gouvernement solide. Le ministre de l'intérieur, le populiste Nicolas Sarkozy, a senti tourner le vent de l'opinion et a demandé la suspension de l'application du nouveau contrat, brisant la solidarité du gouvernement. Et l'opposition ne fait que contester le gouvernement, sans un programme propre. Quand la tour Eiffel reste fermée en raison d'une grève, ne serait-ce que pour quelques heures, c'est que quelque chose va réellement mal en France. »

¤Pour le journal Sur « les difficultés que rencontrent les jeunes pour trouver un emploi ne sont pas dues à un quelconque désir des employeurs de provoquer un malaise au sein de la jeunesse, mais à des raisons plus complexes, comme le manque d'adaptation de la formation des jeunes et la rigidité de la législation du travail. Si les dirigeants du mouvement contre le CPE réfléchissaient à leur propre intérêt, ils concentreraient leurs efforts sur l'extension de certaines conditions de ce contrat à l'ensemble du marché du travail, en flexibilisant ainsi toutes les structures du marché. Mais, même dans le pays berceau des Lumières, le rationalisme doit passer par un processus difficile pour s'imposer. »

***La presse Belge :

Le journal Le Soir « Au-delà du contrat première embauche, la crise révèle le profond fossé qui s'est creusé entre le pouvoir et la jeunesse. »

Le journal fait une analyse de la situation «Une image revient en mémoire ces jours-ci. Celle de Jacques Chirac, il y a près d'un an, lors de la campagne pour le référendum sur

la Constitution

européenne. Devant un parterre de jeunes, sur un plateau de télé, le président était apparu déconnecté, complètement coupé du réel. 'Je ne comprends pas vos inquiétudes', avait bredouillé le chef de l'Etat. C'est bien ça qu'on lui reproche. Ne rien sentir de cette angoisse de l'avenir qui étrangle à ce point les jeunes qu'ils ne peuvent qu'être imperméables à toute réforme, fût-elle nécessaire dans un nouveau monde économique. C'est peut-être cela le plus terrible pour les voisins que nous sommes. Observer ce pays qu'on aime tant sombrer dans une incompréhension surréaliste. Car au lieu de trouver les mots pour se faire comprendre des jeunes, la classe politique ne s'adresse en réalité qu'à elle-même. Villepin observe Sarkozy. Sarkozy observe Villepin. Et Chirac observe le match. Mais, pendant que tout le monde observe son petit doigt, on en oublie de montrer la lune. Sur l'autocollant le plus répandu dans la manif d'hier, on pouvait lire : 'Rêve général'. »

¤Le journal De Standaard « Les préjugés simplistes et l'incapacité à négocier véritablement condamnent la France à un feuilleton de guerres civiles. »

Voici la suite « Dans le conflit actuel, les fronts semblent effectivement irréconciliables. L'opposition, les étudiants manifestants et les syndicats exigent le retrait, sans plus, de la loi sur le CPE. Le Premier ministre Dominique de Villepin refuse et préfère parler d'une adaptation. Le mousquetaire du président Jacques Chirac, comme on l'a un jour appelé, manque de courage politique. Les quartiers ou 'la rue' n'appartiennent pas vraiment à son vocabulaire. »

****La presse Américaine :

Pour le Washington Post « Les manifestations en France sont très troublantes. Ce sont les Français contre la France, un rituel familier qui reflète la conjoncture difficile en Europe »

Il continu « Personne ne veut abandonner les protections de l'État-providence, mais cet attachement à des bienfaits aussi coûteux empêche l'Europe de se préparer à un avenir pourtant inévitable. A vrai dire, ce n'est pas l'avenir, c'est le présent. Le dilemme des démocraties avancées, dont les États-Unis, est qu'elles ont promis plus qu'elles ne peuvent tenir. Les promesses politiques dépassent les capacités de l'économie. Ces promesses ont parfois été faites malhonnêtement. Parfois, elles ont été faites sincèrement – sur la base de mauvaises analyses. Parfois, les hommes politiques ont été dépassés par les nouvelles circonstances. Peu importe : le dilemme reste le même. Renier les promesses passées entraîne la colère populaire ; ne pas les renier aggrave les problèmes futurs. »

Au cas où vous n’auriez pas compris voici la deuxième louches « Tout cela est de mauvais augure pour l'Europe, parce que d'autres pays sont dans la même situation. Les gouvernements semblent incapables de réconcilier leurs engagements politiques avec les réalités économiques. Les manifestants ont l'illusion que, s'ils manifestent assez longtemps et brûlent assez de voitures, ils pourront empêcher le changement. Les mesures actuelles ne calment pas l'opinion publique et n'améliorent pas non plus la vitalité économique. Le sentiment d'insécurité et le manque d'assurance de l'Europe vont empirer. »

Pour le journal Wall Street Journal : la joie de vivre française se transforme en peur, malaise et angoisse. Les français ont « peur de l'avenir, peur de perdre, peur des autres, peur de prendre des risques, peur de la solitude, peur de vieillir. La France perd son dynamisme. Elle est coupée du monde du XXIe siècle. Elle craint de perdre ses traditions archaïques, même si celles-ci l'empêchent de s'intégrer au marché mondial. »

Qu’est ce qu’il nous on mis !!!!

Il y a des hommes politiques qui sont habillés pour longtemps. Je vous le dis ils sont très méchants avec nous.

Vu la longueur de ce papier je ne vais rien mettre de plus. Je vais donc vous souhaiter un très bon week-end et vous dire à lundi.

Non je n’ai pas oublié, je vous mets bien sûr les images du jour.

.

.

c_ca_le_pouvoir2  chirac_villepin_et_les_sondages3

.

  mets_de_l_huile3  ce_type_conduit_comme_un_fou3

.

crise_cpe2  prendrecpe_fybe_03063

.

cpe_europe_france1  sarko_et_le_corbillard2

.

pont_de_l_alma1  une_ann_e_tuile1

.

chirac_et_les_tartes1  villepin_copie2

.

ils_viennent_pour_dialoguer1

.

cpe_et_la_pub1

.

la_routine_chef1

.

lune_cpe1

.

manif_cpe31

.

promesse_electorale11

.

se_lever_tot_pour_les_casseurs1

.

touchede1

.

vieille_pancarte1

.

villepin_droit_dans_ses_bottes1

.

villepin_veut_faire_mieux_que_sarko1

.

tout_ce_boulot_pour_rien1

.

vive_la_revolution1

.

vous_attendez_quoi_pour_l_arreter1

.

.

.

.

.

.

* la presse Allemande :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61276&provenance=accueil&bloc=20

** la presse Suédoise:

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61258&provenance=accueil&bloc=22

*** La presse Suisse, Espagnol, Belge:

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61438&provenance=accueil&bloc=09

**** La Presse Américaine, ¤Belge et ¤Espagnol :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=61307&provenance=accueil&bloc=12

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que je pense
Publicité
Archives
Publicité